top of page

ANDREE DE CHAUVERON




Le nom d'Andrée de Chauveron ne vous dira probablement rien, et pour cause. Il ne date pas d'hier. Cette parisienne était née le 5 septembre 1890;  Et puis surtout, dans toute une vie consacrée au théâtre et à la comédie française en particulier, le cinéma ne l'occupa que fort peu.

Andrée était la fille d'Albert de Chauveron et de son épouse Marie-Eugénie née Coiffard. Malheureusement, la petite Andrée restera orpheline à un très jeune âge. Elle sera officiellement adoptée par André Monvoisin, son parrain de baptême, prenant ses responsabilités très au sérieux. Tenaillée par une solide vocation théâtrale, elle sortira du conservatoire nantie d'un premier prix et entrera donc à la comédie française, son saint graal dès 1911. Elle ne sera nommée sociétaire qu'en...1929!




En 1914, alors que grondent les bruits de la grande guerre, Andrée épouse Marie Laurent Bernard Desplas qui ne va pas tarder à la laisser veuve. Andrée se remariera , la paix momentanément retrouvée en 1919 avec le très intéressant Alphonse Séché. Auteur et journaliste.. Il avait créé durant la grande guerre le théâtre aux armées. Auteur, poète, directeur de théâtre, il restera célèbre pour avoir influencé le ministère de la guerre en prédisant la fin des guerres d'infanterie et de tranchées pour les guerres "industrielles".


Andrée de son côté, continue sa carrière de théâtreuse, ne raccrochant ses accessoires qu'en 1962 après un demi siècle au service des plus grands auteurs.

Andrée, cette servante de Molière son auteur de prédilection s'est éteinte dans sa bonne ville de Paris le 9 juin 1965.

Elle aurait fêté ses 75 ans trois mois plus tard.

Celine Colassin



QUE VOIR?

A ma connaissance, la filmographie d'Andrée de Chauveron ci-dessous est complète.

1917: Loin du foyer: Court métrage avec André Lefaur

1917: Le clown: Court métrage avec André de Féraudy

1917: Par la vérité: Court métrage avec Paule Andral et Paul Mounet

1918: Après lui: Court métrage de et avec Maurice de Féraudy

1934: La nuit imprévue: Avec Annette Doria

1943: Arlette et l'amour: Avec Josette Day et André Luguet

1946: Les malheurs de Sophie: Avec Madeleine Rousset, Michel Auclair et Marguerite Moreno

1951: Mammy: Avec Gaby Morlay

1951: La maison Bonnadieu: Avec Danielle Darrieux

1958: Le bourgeois gentilhomme: Avec Louis Seigner

 

3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page