top of page

MURIEL CATALA

A force de fouiller le passé filmé à la recherche des belles éphémères du cinéma du XXème siècle, je pourrais ouvrir une "sous rubrique" dans ce travail titanesque et proposer un avis de recherche. Ce qui nous permettrait peut-être de répondre enfin à la lancinante question: "Mais qu'est-il donc arrivé à Muriel Catala?"


la très charmante Muriel Michèle Martine Catala naît à Paris le 20 Juillet 1952.

En 1971 on la découvre, belle et très nue dans un rôle plutôt choquant. Elle joue Nanette, une adolescente de village qui recueille un parachutiste durant le guerre, le cache, l'héberge et l'aime. L'homme, Horst Bucholz est un nazi. Il reviendra au village, faisant aligner la population entière contre un mur et proposant un choix à Nanette: La laisse il aux mains de ces gens qui ne manqueront pas de la tondre et de la tuer ou doit-il exécuter tout le monde? Le film se termine pour Muriel sur l'image de Nanette regardant son nazi s'éloigner devant un amoncellement de cadavres. Danièle Ajoret reprend ensuite le personnage "muri" et dézingue Bucholz revenu la narguer au village bien des années plus tard. Le film fut choquant, on repensa aux tragédies de la guerre tel que la massacre d'Oradour sur Glane.



Dans le tollé de mini scandale, la nudité et les amours d'Horst Bucholz et de l'adolescente Nanette n'eurent pas le temps de choquer. Il est vrai que celle qui jouait cette fille de 15 ans en avait déjà 19. Isabelle Adjani avait bataillé pour obtenir le rôle et déjà passé des essais lorsque les préférences se portèrent sur Muriel.


Dès son casting suivant, Isabelle aurait eu toutes les raisons de détester Muriel.  C'est elle encore qui est choisie pour le rôle titre de "Faustine et le Bel Eté",. Isabelle Adjani, Isabelle Huppert et Nathalie Baye devant se contenter de jouer dans l'ombre de la belle Muriel Catala.

Peu avare de ses charmes, la jeune actrice à la plastique parfaite, et au talent très assuré va cumuler les tournages de prestige et se fera assassiner dans "Verdict" après y avoir dansé nue. Film dont les vedettes sont Sophia Loren et Jean Gabin. Elle était déjà très nue dans "Vous Intéressez Vous à la Chose" face à Didier Haudepin, Nathalie Delon et Renée saint Cyr.

Les bobines de "Verdict" encore toute chaudes, elles rejoint Alain Delon et Mireille Darc sur le tournage de "L'Homme Pressé". Muriel Catala a bel et bien pris le pas sur toutes les nouvelles découvertes de sa génération. C'est elle que l'on s'arrache avant Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Sophie Barjac, France Dougnac ou Miou-Miou. Bientôt l'Italie l'appelle. Elle s'en ira partager une affiche avec Ornella Muti!



En attendant, c'est elle qu'en 1972 le premier festival du cinéma de Téhéran invite à venir honorer le festival de sa beauté. Muriel découvre qu'en Iran elle est une star, un sex symbol comme le sont Raquel Welch ou Ursula Andress. Mireille Darc passera à l'arrière plan derrière Muriel et Claude Jade aura bien de la peine à exister. Il n'y en a que pour Muriel.


Aussi discrète sur sa vie privée qu'une momie égyptienne au fond de son tombeau, Cette infatigable actrice passionnée de son métier a été, pour ceux qui ne vont guère au cinéma, la "Claudine" de Colette à la télévision.

Le cinéma français peut jubiler, une étoile est née!

A ceci près que le tournage de "L'Homme Pressé" terminé, la "nouvelle star" ne donna plus jamais de ses nouvelles à personne et voilà plus de 45 ans que cela dure...

Celine Colassin.


QUE VOIR?

1971: Le Sauveur: Avec Horst Bucholz et Hélène Vallier

1972: Faustine et le Bel été : Avec Isabelle Adjani, Isabelle Huppert et Nathalie Baye

1973: L'Histoire Très Bonne et Très Joyeuse de Colinot Trousse Chemise: Avec Francis Huster et Alice Sapritch.

1973: Le Monache di Sant'Archangelo: Avec Luc Meranda, Anne Heywood et Ornella Muti

1974: Verdict: Avec Michel Albertini, Sophia Loren et Jean Gabin

1977: L'Homme Pressé: Avec Alain Delon et Mireille Darc.

4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page