top of page

PAMELA TIFFIN




Le 13 Octobre 1942 naît à Oklahoma City miss Pamela Tiffin Wonso. Son père, Stanley Wonso est architecte. Sa mère Grace, femme d'architecte. Bientôt les Wonso quitteront l'Oklahoma pour Chicago, ville plus prospère et donc plus porteuse pour un architecte.

La petite Pamela, ravissante comme un coeur deviendra modèle enfant dès ses 13 ans. Lorsque ses parents quitteront Chicago pour New-York, elle aura la chance inouïe de taper dans l'oeil du futur pape de la photo de mode: Bert Stern en personne.

Bien entendu, aussitôt les magazines les plus cotés se l'arrachent, Pamela devient une habituée de Vogue, elle n'a pas dix-huit ans, elle gagne déjà 1500$ par Semaine. Une secrétaire bien payée en a 50.

 En 1960, pour ses dix-huit ans, sa maman lui offre un voyage de reconnaissance à Hollywood, histoire de voir ce qui s'y passe et si sa ravissante fille se plairait en divinité des écrans. Ces dames sont reçues en grandes pompes à la Paramount mais elles auraient pu économiser le voyage, au même moment Billy Wilder est à New-York pour la voir!


Wilder finira par la rencontrer. il lui propose le tournage de "Un, deux, Trois" à Berlin avec James Cagney. Après une brève hésitation elle accepte et envoie Elvis Presley soi-même sur les roses. C'est Ursula Andress qui héritera du rôle abandonné par Pamela et sera la partenaire du King dans "Fun in Acapulco". 



Pamela Tiffin devient alors une des "nouvelles starlettes" les plus en vue du moment.

Le 6 Octobre 1962, une semaine avant ses vingt ans, elle épouse le directeur du magazine "Esquire" Clay Felker, séduisant business man de 34 ans. Elle annonce alors son intention d'abandonner sa "carrière" pour se consacrer à ses études et à son mari. Mais celui-ci à sa grande surprise lui signale (à juste titre d'ailleurs) qu'on n'épouse pas une future grande star d'Hollywood pour se retrouver avec une ménagère standard." Pamela Tiffin renâcle un peu, accepte des projets à conditions qu'ils ne perturbent pas sa grille horaire de cours à l'université de Columbia.



Pour Hollywood qui vient d'enterrer Marilyn Monroe, le concept: "je suis une bombe sexuelle mais je veux que l'on m'admire pour mon cerveau" commence franchement à bien faire et Paméla Tiffin se voit remplacée sur ses projets par d'autres aspirantes à la gloire plus ambitieuses et moins "I love Shakespeare".


En 1964 elle tourne "The Pleasure Seeker" en Espagne avec Ann Margret et Carol Lynley qui la prennent en grippe après quelques heures de tournage en commun. Mais comme ces deux donzelles n'avaient ni l'une ni l'autre la réputation d'un aimable caractère, je ne tenterai pas de démêler l'intrigue. je me contenterai de plaindre le reste de l'équipe de tournage. A cette époque, Pamela Tiffin a encore son aspect "jeune fille de bonne famille" avec ses robes sages et sa coupe "Jackie Kennedy au collège une après-midi de grand vent". Mais dès l'année suivante, beaucoup plus populaire en Italie qu'ailleurs, elle adopte un look néo Brigitte Bardot qui lui enlève de sa grâce sans rien lui apporter d'autre que de la vulgarité.



Personne ne s'était pâmé sur le talent d'actrice de Pamela Tiffin mais on commentera beaucoup ses faux-cils démesurés ses couches d'eyeliner et de rouge à lèvres et surtout ses monceaux de postiches qui font qu'elle a plutôt l'air de sortir de chez Michou que des plateaux Paramount.


En 1965 elle est la vedette d'un film à sketches avec Marcello Mastroianni: "Oggi, Domani, Dopodomani" au même titre que Virna Lisi et Catherine Spaak. Son sketchs sera refusé par la censure italienne encore très religieusement puissante pour cause de vulgarité et ne réintégrera le film que quinze ans plus tard.

En 1967, elle divorce et s'installe définitivement en Italie. Après avoir descendu un à un tous les échelons du prestige à défaut de ceux de la gloire, et ce, bien qu'elle ait su être tout a fait honorable dans "Fais-moi Très Mal mais Couvre-moi de Baisers".


Elle se remarie en 1974 avec Edmondo Danon, fils du producteur Marcello Danon et se retire des écrans pour élever ses deux filles et veiller sur ses placements immobiliers.

le 2 décembre 2020, Pamela s'éteint à Manhattan, moins de deux mois après avoir fêté ses 78 ans.

Celine Colassin


QUE VOIR?

1961: Un, Deux, Trois: De Billy Wilder avec James Cagney et Laurent Terzieff.

1962: Summer and Smoke: Avec Géraldine Page et Laurence Harvey

1963: Come Fly with Me: Avec Dolorès Hart, Dawn Addams et Loïs Maxwell

1964: The Lively Set: Avec James Darren et Marilyn Maxwell

1964: For Those Who Think Young: Avec James Darren, Tina Louise et Nancy Sinatra.

1965: Sur la Piste de la Grande Caravane: Avec Burt Lancaster, Lee Remick et Donald Pleasance

1965: Oggi, omani, Dopodomani : Avec Marcello Mastroianni

1966: Un Meurtre Presque Parfait (Rapt à Damas) Avec Philippe Leroy et Bernard Blier

1967: State Fair: Avec Ann Margret, Alice Faye, Pat Boone et Bobby Darin

1968: Les Protagonistes: Avec Jean Sorel et Sylva Koscina


1970: Cose di Cosa Nostra: Avec Agnès Spaak et Jean-Claude Brialy

1971: The Fifth Cord: Avec Silvia Monti, Franco Nero et Ira de Fürstenberg

1973: Los Amigos : Avec Anthony Quinn et Franco Nero

1973: Fais-moi très Mal mais couvre-moi de Baisers: Avec Nino Manfredi et Ugo Tognazzi

 

3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page